Conseil pour un Achat

​​Plusieurs avantage au magasinage en ligne.

Toujour ouvert, 24 heures et 7 jours. 

Plus facile de prendre sont temps et bien choisir ce qui conviens.

Beaucoup plus de produit et service disponible d'autant plus présentés de façon détaillée.

Possibilité d`acheter des produit non offert au canada sur des site étranger. 

Pus facile de comparer les prix et produits entre diverse boutique.

Profitez de plusieurs promotion offerte uniquement sur le web. 

Découvrir de nouvelle boutiques.


Pour une meilleur expérience d'achats sur le web.

Évaluation et commentaire des autres internautes. 

Clavardez en direct avec un conseiller ou conseillère.

Suivre le colis et communiquer avec le commerçant.

Vous profitez d`une protection d’achat en passant par PayPal ou même les différentes compagnies de cartes de crédit.

Au Canada, trois personne sur quatre achète en ligne.

Le commerce électronique comptait plus de 27 millions d' utilisateur en 2022, ce qui represente 75% de la population canadienne.

L'année 2025 devrait atteindre 77.6% et devrais dépasser les 90 milliards de dollar pour le marché canadien du commerce électronique.


74% des québécois ont réalisés au moin un achat sur le web pour l'année 2023 et 60% mensuelement accumulant 17,8 milliard de dollar de dépense.

Une hausse annuel de 8,80% . 16,4 milliard pour 2022. 

Les vêtements et articles de mode sont le plus populaire. 

77% de la population au Québec devrais acheter en ligne en 2025.

Vous magasinez sur une boutique à partir d' un site web international, avant de compléter votre achat, assurez vous bien de quelque détails. 

  • La devise des prix indiqués et du taux de change si apllicable.
  • Les articles répondes aux normes de sécurité canadienne.
  • Les frais de port international pour l'achat ainsi que si vous devez effectué un retour.
  • Voir si le site permet d'accéder à un service à la clientèle international (courriel ou réseaux sociaux), 
  • Ainsi que les politiques de remboursement, échange et garanties s'appliquent aux clients à l'international.

*Il es recommandé, si possible, de faire des achats avec des compagnies qui se trouvent au Canada. Plus facile de régler en cas de problème si l'entreprise es situé dans la province. 

Colie perdue ou volé

Selon la protection du consomateur,

le commercant es responsable et doit s`assurer que vous recevez bien votre commande.

En cas de vol, même si le colie déposer devant votre porte a été photographié par le livreur,

le commercant doit remplacer ou rembourser.

À moin que vous avez autoriser le commercant de le déposser en votre absence.

Si le commercant refuse un remplacement ou un remboursement

  • Annulé la vente en écrivant un courriel, le commercant à 15 jours pour poceder au remboursement.

  • S`il ne le fait pas, vous avez 60 jours pour demander une rétrofacturation à l`émetteur de la carte de crédit.

  • En cas de refus, vous pouvez poursuivre au petites créances le commercant.

 

Méthode pour recevoir votre colie en sécurité.

  • la livraison avec signature si possible. En cas d`absence, vous recevrez un avis que le colie es dans un centre de ramassage.

  • Suivre le transport par internet, demander à une personne fiable de le ramasser

  • Choisir une adresse sécurisé, un endroit ou qqu seras la au moment de la livraison.

  • Directement chez poste canada, mais des frais s`applique.

Vous pouvez protèger vos colie à votre domicile

  • Caméra de surveillance à votre entrer, avec détection de mouvement, enregistrement diurne et nocturne  en lien avec votre cellulaire.

  • Installez une boîte à colie avec cadenas

 

Retour, échange ou remboursement

Ce que vous avez commander, n`est pas adéquat, trop grand, petit ou autre raison. 

Rien oblige le commercant à reprendre un produit ou l`échanger, à moin qu`il soit défectueux.

Chaque commercant es libre de fixer les conditions de leur politique de retour.

Comme exemple, il peuvent fixer des frais de restockage, si vous le retourner un produit parce que vous changez d`idée.

 

La loi du consomateur,

Vous pouvez annulé sans frais un achat, 

  • dans les 30 jours suivant la date convenue si vous avez pas reçu le bien.

  • dans les 30 jours suivant la transaction si vous avez pas reçu les informations pertinentes dans les 15 jours suivant la transaction.

 

Une politique de retour d`un commercant doit être divulguer avant que la transaction soit conclue.

Sur le reçu des renseignement pertinent remie au client, l`information de retour doit être mentionnée.

Même si le commercant es situé à l`extéreirur de la province, si la transaction à été fait à l`intérieur du québec, le non respect de ces obligation permet au consomateur d`annuler la transaction.

 

Un consommateur peux présumer qu`une transaction es finale si un détaillant n`a aucune politique de retour, le vendeur n`est pas tenu de le mentionner.

 

Lorsque vous débourser une somme d`argent pour un bien commander, vous bénéficiez d`une garantie légale de qualité.

Le produit doit avoir une durée de vie raisonnable.

Si un produit brise prématurément,

la garantie légale s’applique automatiquement.

  • Le commerçant doit le réparer ou l’échanger sans frais.

  • Si cela s’avère impossible, il doit vous rembourser.

Pas besoin de se procurer une garantie, puisqu`elle es prévue par la loi, peu importe la garantie du fabricant mentionné.

 

Attention

certain produit ont une garantie précise provenant du manufacturier. Il seras inscrie comme exemple: 1 ans.

La durée de la garantie pour brie es déterminer en grande partie pas le gros bon sens, car elle as pas de durer précise.

Un juge decideras jusqu`a quel point elle s`applique.

 

La Loi sur la protection du consommateur ne prévoit pas de règle spécifique sur cet aspect.

Un commercant doit cepandant respecter ce qu`il promet à sa clientèle.

Si certain item chez un marchand sont identifiez comme vente finale,

le commercant doit le mentionner au consommateur avant de procéder au paiment.

 

Vous avez acheté un article et la semaine suivante vous le trouver en promotion chez le même détaillant.

la loi ne l`oblige pas a vous rembourser la différence.

Le commercant es libre de mettre en place une politique de garantie de bas prix et d`en fixer les condition applicable.

 

Ces la même règle si vous trouvez l`article identique à un prix plus bas chez un autre détallant. 

Le commerçant n’est pas tenu de vous rembourser la différence...

sauf s’il affirme dans ses publicités qu’il «égalise» les prix de ses concurrents.

 

Le recyclage des déchets, eaux usées et énergie gaspillée,

un moyen efficace pour réduire les gaz à effet de serre.

Une solution climatique!

 

Quand vous recevez un colie, il es important de recycler les emballages.

  • Acheter local réduira l`emballage

  • Quand vous recevez votre colis, retirez soigneusement l’article de son emballage, que vous garderez au cas où vous auriez besoin de renvoyer votre achat.

 

 

Papier et cartons souillé de gras.

Pour ne pas contaminer les matières recyclable, utiliser le bac de compostage si vos papier et carton sont souillé.

Également, le papier ciré, autocolant, emballage métalissé, ne sont pas recyclable.

 

Recycler, réutiliser et surcycler.

Trois gestes désirant protéger l`environnement, générant des résultat différent.

  • Le recyclage es de broyer les objets afin que les composants de base puissent être utilisés pour concevoir de nouveaux produit prèt à la consomation.

Souvent de moindre qualité.

  • La réutilisation, réduit le gaspillage et la pollution.

Une boite de carton peux être utiliser à nouveau pour ranger des objets dans un placard.

  • Le surcyclage ne convertie pas des objets mais de remodeler afin de parvenir à un produit fonctionnel de qualité supérieur.

Des retailles de tissus peuvent être utiliser pour créer un vêtement neuf.

 

La plupat des restaurants, café ou endroit public que vous fréquenter,

vous propose un wifi gratuit.  Une expérience branché!

 

Ce connecter sur le premier réseau débarré que vous trouvez n`est pas recommander.

Assurée vous de vous connecté sur le nom de réseau de l`établissement,  

vous pouvez demander au gérant si c`est bien celui que vous pouvez utilisez.

 

Il est fortement recommandé d’utiliser seulement les réseaux sécurisés avec un mot de passe.

Vous éviterez que vos données personnelle soit frauder.

 

Des échantillons gratuits?

Lorsque vous effectuez un achat sur le Web, le commerçant a l’obligation de vous fournir plusieurs renseignements, dont le coût total de votre achat.

Lisez attentivement tous renseignements donnés. Ils sont d’autant plus importants si l’on vous invite à commander des échantillons gratuits. Peut-être découvrirez-vous que vous recevrez ensuite des produits chaque mois… et qu’ils vous seront facturés à fort prix.

Quoi qu’il en soit, restez sur vos gardes quand une gratuité est annoncée. Si devez sortir votre carte de crédit pour en profiter, notamment pour payer des frais de livraison, il risque d’y avoir anguille sous roche.

 

Contrat vente

Un mineur n'a pas la capacité juridique de signer un contrat. Cela signifie que seul son représentant légal (parent ou tuteur) peut signer le contrat.


Jeux de casino et vente d'alcool

Pour jouer aux jeux de casino en ligne, ou pour acheter de l`alcool, vous devez avoir 18 ou 19 ans, selon la province.

 

Alberta, Manitoba & Québec

vous devez avoir 18 ans.

 

Colombie britannique, Saskatchewan, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île Du Prince Édouard, Nouvelle-Écosse & Terre-Neuve-et-Labrador

tu dois avoir 19 ans.

 

Vous désirez faire un achat en toute sécurité sur internet, voici les conseils pour passer votre commande.

 

Bien choisir le produit avant l`achat

Sur les boutiques en ligne, nous avons acces aux

  • commentaires d`autres internautes concernant le produit,

  • description du produit détaillée,

  • vidéo explicatives ou des évaluation concernant les produits.

  • clavarder en direct avec un conseiller ou une conseillère!

Cela permet d`avoir une meilleur opinion sur le produit.

Il peux être difficile de jugez un produit par une simple photo.

 

Mention légal

La premiere chose à faire avant d`acheter ces s`assurer que le machand existe vraiment.

Sur le site marchand vous devez voir

  • les coordonnées de la société,

  • les mentions légal,

  • la politique de retour ou de protection des renseignements personnels

  • les cgv...

si vous trouver rien de cela, n`achetez pas.

 

Politique de retour

Vérifiez toujours la politique de retour avant d`acheter.

La politique de retour ou de protection des renseignements personnels doit être visible.

 

Garantie

Vérifiez toujours la politique de la garantie de base du produits désirez.

Certaine boutique offre une garantie prolongé pour une somme suplémentaire sur certains produits.

Vous être libre de la prendre ou pas.

 

Douane et frais de livraison

Prévoir des frais de douanes si le produit provient de l`exterieur du pays.

Des frais de transport peux vous être facturé sur les produits.

La plupart des boutiques en ligne offre la livraison gratuite si votre facture dépasse un certain motant de base.

 

Temps de livraison

Vérifiez et prévoir le temps de livraison pour recevoir au moments souhaiter.

Il peux avoir des retards de livraison pour manque de stock chez le détaillant.

 

Passer au paiement

Vous avez une protection d`achat en passant par paypal ou par différents compagnies de carte de crédit.

Avant de passer au paiment de votre panier d`achat,

vérifiez que le paiment es sécurisé.

L`adresse doit être bien sécurisé avant d`entrer vos coordonnées.

URL de la page doit commencer par https ( s pour secure)

un cadenas ou une clé doit apparaitre en regard de url.

Des sites marchands frauduleux recueillent vos renseignements lorsque vous faites un achat.

Lors de la transaction, ces dernier traitent le paiements, comme des accords financiers avec des tiers, collectent votre argent.

 

Suivi de votre commande

Après l`achat, certaine boutique vous offfrre la possibilité de suivre votre colie.

Préparation, envoie, centre de distribution.

 

Réception du colie