Michael John Aldrich (22 août 1941 – 19 mai 2014) était un inventeur, innovateur et entrepreneur anglais. En 1979, il invente le commerce en ligne pour permettre le traitement des transactions en ligne entre consommateurs et entreprises, ou entre entreprises, une technique connue plus tard sous le nom de commerce électronique .C'est en 1979 que l'inventeur et entrepreneur Michael Aldrich a dessiné les contours du e-commerce au Royaume-Uni. Alors qu'il travaillait au conseil d'administration de Redifon, l'ingénieur d'affaires a connecté une télévision modifiée à l'aide d'une ligne téléphonique à un ordinateur.


L’histoire du e-commerce a débuté dans les années 1970, bien avant l’essor d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les toutes premières transactions en ligne ont été rendues possibles grâce à l’utilisation de technologies comme l’Electronic Data Interchange (EDI). Cette dernière permettait aux entreprises d’échanger électroniquement des documents commerciaux, comme des bons de commande ou des factures.

Cependant, c’est en 1994 que le e-commerce a connu un véritable tournant avec l’apparition du World Wide Web et la création des premières boutiques en ligne. L’un des moments marquants de cette période est la première transaction sécurisée faite en ligne.

Depuis 1994, le e-commerce n’a cessé de croître, avec l’émergence de plateformes emblématiques comme Amazon et eBay en 1995. Ces sites ont révolutionné notre façon d’acheter des biens et des services et ont posé les bases du e-commerce tel que nous le connaissons aujourd’hui.


Le 12 août 1994, on pouvait lire « Acheteurs : internet est ouvert » à la une du New York Times.  La veille, le 11 août 1994, le tout premier achat en ligne avait été effectué. Il s’agissait d’un CD de Sting vendu 12,48 $ par l’entrepreneur Dan Kohn via son site NetMarket.   Voici les dates clés du commerce en ligne, depuis sa création jusqu’à ce jour. Ces événements vous aideront à comprendre l’évolution du e-commerce au fil de son histoire.

1979 : Michael Aldrich invente l’ancêtre du e-commerce

Michael Aldrich, c’est cet homme :  

En 1979, cet inventeur ingénieux a connecté une télévision modifiée à un ordinateur par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique. Grâce à cette technologie (moderne pour l’époque), il était possible de transmettre des données de paiement en toute sécurité entre deux entreprises.

1982 : création de la première société de commerce en ligne

Le lancement de Boston Computer Exchange, la toute première société de vente en ligne, a eu lieu en 1982. Il s’agissait d’une place de marché destinée à vendre et échanger des pièces d’ordinateurs.

1989 : naissance du World Wide Web

L’invention du World Wide Web (ou WWW) a marqué les années 1990. Cette technologie permettait d’accéder à des pages web via un navigateur. C’est Tim Berners-Lee, un physicien britannique qui en est à l’origine.

1992 : ouverture de la première librairie en ligne

En 1992, Charles M. Stack a créé Book Stacks Unlimited : la première librairie en ligne. Au début, il s’agissait d’un BBS mais il est devenu une vraie place de marché 2 ans après en prenant le nom de “Books.com”.

1994 : lancement du navigateur web Netscape Navigator

Avant que Google n’entre en scène, Marc Andreessen et Kim Clark ont lancé le premier navigateur web au monde : Netscape Navigator. Il était le principal navigateur web sur les outils Windows au cours des années 1990.

1995 : les premiers pas d’Amazon & la création du protocole SSL.     

pour automatiser certaines tâches du service client ;

pour fournir des recommandations de produits plus précises, etc.

Toutes ces nouveautés contribuent à l’amélioration de l’expérience d’achat en ligne, tant pour les clients que pour les gérants de boutiques en ligne.

L’essayage virtuel (VR) ?

L’essayage virtuel fait partie des grandes tendances actuelles du e-commerce. Désormais, il est possible d’enfiler des vêtements, des lunettes et/ou des accessoires sans avoir à se rendre physiquement dans un magasin.

Pour en savoir plus à ce sujet, voici notre dossier complet sur l’essayage virtuel (VR) en e-commerce.
 

Histoire du e-commerce : le mot de la fin

Depuis la première transaction en ligne en 1994, le e-commerce a bien changé ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est plus populaire que jamais. En 2023 et selon eMarketer, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce s’est élevé à 5,78 trillions de dollars. Et toujours selon eMarketer, il devrait atteindre 8 trillions de dollars d’ici 2027 !

D’après ces prévisions, nous pouvons facilement conclure en disant que le commerce en ligne a encore de beaux jours devant lui.